Bienvenue sur le blog de l'association "LES AMIS DE SENAUX".

Cette association, loi 1901, a été créée le 30 mai 1993.
Ces pages ont pour but de la faire connaître ainsi que ses activités et de favoriser les échanges, notamment entre les divers membres.

Senaux change

Senaux change
Ravalement terminé

vendredi 6 juillet 2012

Au-dessus de nos têtes

Il y a de nombreux objets qui passent au-dessus de nos  têtes : étoiles, planètes, satellites ... et tout ce qui vole. Ainsi parfois, notre attention se porte sur une traînée blanche dans l'azur ou sur le bruit caractéristique de réacteurs : c'est un avion qui croise là-haut dans le ciel.
A Senaux, de jour comme de nuit, il n'est pas rare de faire ce genre d'observations. On dit alors : "C'est l'avion de Paris ..." ou "Il vient de Bordeaux ...", cela reste très approximatif surtout si on a perdu le nord !
Nous appréhendons assez bien la direction de l'aéronef, un peu moins son altitude et encore moins son point de départ ou sa destination ; en fait nous ignorons presque tout de ces voyageurs qui passent à quelques kilomètres au-dessus de nos têtes.
Il y a des sites sur internet qui donnent accès, en temps réel, au trafic aérien dans le monde. Parmi ceux-là il y en a un qui porte le doux nom de "fligthradar24" et qui s'intéresse essentiellement à l'Europe .
Voici un extrait de la carte qui est proposée (cliquer sur un avion pour avoir ses caractéristiques) :



On peut aussi visiter la page d'origine à l'adresse suivante :
http://www.flightradar24.com/

Il faut noter que tous les objets volants ne sont pas référencés.  En effet ce système de repérage impose d'une part que l'avion soit équipé d'une balise spéciale (un transpondeur dont sont munis en général les appareils récents) et d'autre part que cette balise soit captée par une station au sol, elle-même en relation avec les serveurs du site "fligthradar24". C'est la raison pour laquelle le trafic réel dans le monde n'est que partiellement représenté : il paraît très intense au dessus de l'Europe alors qu'il semble nettement moins dense ailleurs.
Et même si des erreurs se glissent parfois dans les informations qui sont proposées, ces avions évoluant dans le ciel de Senaux nous sembleront désormais moins étranges. Enfin nous pouvons emmener cette application dans notre poche, en randonnée ou dans les bois, puisque le concepteur a prévu une version téléchargeable pour les smartphones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire